Un Youtubeur met en scène le procès de l’Éducation, à voir !

Prince EA,un youtubeur américain, met en scène le procès de l'Education en 6 minutes. Tout y est : le tribunal, les juges, l'accusé, les témoins -enfants- et même le drapeau américain ! Lui tient le rôle de l'avocat qui a pour objectif de défendre les enfants/adolescents concernés par l'éducation moderne.

Tous les sujets y sont abordés : inégalités, méthodes d'enseignements historiques et classes vétustes. Cette vidéo met le doigt sur les difficultés actuelles pour construire un avenir plus positif !


La vidéo originale est en anglais mais vous pouvez la retrouver sous-titrée en français ICI.

 

On ne pouvait qu'apprécier cette vidéo puisqu'elle démarre avec l'une des citations que nous donnons aux jeunes durant les séjours :

" Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. "

 

Le but de cette vidéo ? Prouver que les choses peuvent changer et que la jeune génération a toutes les capacités pour y arriver. L'évolution technologique de ces dernières années apporte aujourd'hui de nombreux changement dans le monde de l'entreprise, alors pourquoi pas dans l'éducation ?

L'image de lUn monsieur grisonnant avec le visage marqué représente l'accusé : l'école.

L'école préhistoire ?

Les accusations sont lourdes : l'école tue la créativité, l'individualité et impose une trop grande pression intellectuelle sur les élèves. De part les méthodes utilisées aujourd'hui -qui sont les mêmes que celles utilisées cent ans plus tôt-, de nombreux enfants ont perdu confiance, se sont sentis "poissons à qui on demande de grimper à un arbre ", en difficulté, inutiles...

"Aujourd'hui, le monde a progressé et maintenant nous avons besoin de personnes qui pensent créativité, innovation, avec un esprit critique et une habilité à se connecter à l'autre. "


Une seule éducation pour tous ?

Prince EA continue son plaidoyer avec le soutien de la science : aucun scientifique ne dira que deux cerveaux humains sont identiques. "Alors pourquoi traiter tous les élèves de la même manière ? Ils ont tous différentes forces, différents besoins, différents dons, différents rêves" .

"Bien sûr que les mathématiques sont apportantes, mais pas plus que l'art ou la danse. Donnons une chance égale à chaque talent !"


Les professeurs, bourreaux ou victimes ?

Pour Prince EA, la réponse est très claire, les professeurs sont autant victimes de ce système que leurs élèves. Ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur malgré leur immense responsabilité : ce sont eux qui forgent les adultes de demain.


Des preuves qui font leurs preuves

Pour argumenter, le youtubeur n'hésite pas à agrémenter son discours avec des exemples concrets. Le cas notamment de la Finlande est décrit rapidement : journées plus courtes, professeurs payés convenablement, devoirs à la maison inexistants, collaboration professeur/élève, le tout lui permettant  d'obtenir les meilleurs résultats du monde en matière d'éducation.

 

" Les étudiants représentent peut être seulement 20% de notre population et ils sont 100% de notre futur."


nous contacter

Une question ? Contactez-nous !

Julia Barreau
Mélanie Voisin

06 27 82 05 58
envoyer un message

Inscrivez-vous à la newsletter !

Pour recevoir toutes les informations sur nos activités