Tout comprendre à l’EMC, l’Enseignement Moral et Civique

Une heure par semaine à l’école primaire puis une heure tous les 15 jours dans le secondaire pour un total de trois cents heures réparties tout au long de la scolarité : voici l’Enseignement Moral et Civique, une nouvelle matière mise en place le 1er  septembre 2015 en réponse aux attentats terroristes de janvier 2015.

Pourquoi l’EMC ?

Initié en 2013 par Vincent Peillon, ancien ministre de l’Education, ce nouvel enseignement remplace les cours d’éducation civique et a pour objectif d’aborder les principes fondateurs de la République, comme par exemple la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité ou le respect de la personne, et ce dès l’école primaire.
Il a été créé avec la volonté d’assurer un enseignement cohérent et continu de ces principes durant toute la scolarité des jeunes. Il y aura même une épreuve du brevet des collèges dédiée à cette matière dès juin 2016 !
L’EMC sera dans un premier temps enseigné par les professeurs d’Histoire Géographie, comme l’était auparavant l’Éducation Civique, et devrait très rapidement pouvoir être enseigné par tous les professeurs.

Quel est le contenu des cours d’EMC ?

Les cours s’articulent autour de quatre dimensions :

  • La sensibilité : réelle nouveauté du programme qui permet à l’élève de se rapprocher de ses émotions et de celles des autres pour mieux les identifier afin de s’orienter au quotidien.
  • La règle et le droit : en appelle au savoir vivre de chacun. Cette dimension entend redonner du sens aux lois en les reliant aux valeurs fondatrices de la République.
  • Le jugement : incite les élèves à comprendre et à discuter de leurs choix moraux, pour encourager le pluralisme des opinions et inciter chacun à développer son esprit critique.
  • L’engagement : permet aux élèves de devenir acteurs de leurs choix et de s’intégrer à la vie sociale de l’école. Chaque enseignant est libre de créer des situations ou de reprendre celles qui se sont déroulées au sein de l’école ou de la classe afin de construire au mieux les séances.

Consulter ICI un extrait des manuels consacrés à l'EMC.

Un enseignement nécessaire… qui devra faire ses preuves !

Le but, en plus de véhiculer les valeurs de la République, est d’offrir la possibilité aux jeunes de mettre cet enseignement en pratique au quotidien. Les attentats survenus dans les locaux de Charlie Hebdo ont montré l’importance d’enseigner les valeurs de la République à l’école pour que chaque élève se les approprie.
Petite retenue du côté de certains professeurs cependant. En effet, les attentats de janvier ont quelque peu précipité  la mise en place de l’EMC qui ne devait arriver dans les salles de classe qu’à la rentrée 2016. Ainsi, le contenu du nouveau programme a été dévoilé en juin dernier, ce qui laisse peu de temps aux professeurs pour se familiariser avec le programme.



Sources :
-    27 Août 2015 / L’Obs
-    31 Août 2015 / Le Monde Education
-    1er septembre 2015 / L’Express
-    1er septembre 2015 / Eduscol

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