Mon prof est une star sur YouTube

L’essor du web et la numérisation de l’information rendent possible le partage des savoirs au plus grand nombre. C’est une véritable révolution pédagogique qui est en marche, amorcée par le partage de cours en ligne, gratuits et accessibles à tous. Des MOOCs aux chaînes Youtube « éducatives », en passant par ces profs « stars » qui se mettent en scène pour rendre leurs cours plus attrayants : faisons le point sur ces nouvelles plateformes de partage qui révolutionnent la façon d’apprendre et d’enseigner !

Diffuser pour mieux enseigner

D’éminents professeurs d’université qui font le show en ligne : c’est la nouvelle tendance venue tout droit des Etats-Unis. Ces professeurs pas comme les autres ont fait du Web leur amphithéâtre et n’hésitent pas à faire rimer enseignement avec divertissement. Leurs cours en ligne sont suivis par des millions d’internautes et leurs vidéos sont diffusées massivement sur la toile, faisant de ces enseignants de véritables « icones 2.0 ».

Prenons l’exemple de Walter Lewin, professeur de physique officiant au MIT depuis 1966 : un air de savant fou, une attitude délurée. Il n’hésite pas traverser sa salle de classe sur un tricycle propulsé par un extincteur pour expliquer à ses élèves la trajectoire d’une fusée. Ou encore à se déguiser en tenue de safari et à tirer des balles de golf sur un singe en peluche (équipé d’un gilet pare-balle) pour calculer la trajectoire des projectiles.

Ou bien Michael Sandel, un philosophe américain qui enseigne à Harvard et dont les vidéos ont fait le tour du monde. Il a été le premier à avoir mis gratuitement ses cours à disposition des élèves sur le site d’Harvard où il aborde des thèmes tels que : la Justice,  l’égalité, la démocratie ou encore la citoyenneté.

A New York, Aswath Damodaran se fait appeler « Le Lady Gaga de la finance » il veut prouver à travers ses vidéos que l’économie peut être fun. Et ça marche, à en juger par l’hommage en vidéo que lui ont rendu ses élèves en parodiant le clip du film « Never Say Never » de Justin Bieber et Jaden Smith.

Salman Khan le prof aux 6 millions d’élèves

Parmi les professeurs les plus populaires de la toile on retrouve Salman Khan, fondateur de la Khan Academy, une école alternative en ligne. Un jour, alors qu’il donne des cours  de maths par téléphone à un membre de sa famille, c’est le déclic : ce visionnaire  renonce à une éminente carrière dans la finance pour enseigner sur le web.

L’école, soutenue par Google et la Fondation Bill et Melinda Gates, compte aujourd’hui près de 5000 vidéos traduites dans 28 langues différentes.

Les cours mis en ligne par la Khan Academy sont gratuits, et sont suivis tous les mois par plus de 6 millions d’internautes.

Le secret du succès phénoménal des vidéos de Salman Khan repose sur la réalisation des vidéos et la mise en scène des cours : pas de long discours ou d’interminables monologues mais de simples schémas qui s'affichent de manière ludique comme sur une ardoise magique et permettent de comprendre, en moins de 10 minutes, les bases des mathématiques.

En France, le phénomène se développe timidement

On se souvient tous de Jamy dans « C’est pas sorcier » essayant d’enseigner gratuitement et différemment à travers ses émissions.

Ceci dit, la culture du « show à l’américaine » reste encore trop éloignée de la mentalité de l’hexagone, où les professeurs sont moins enclins au spectacle et à l’originalité.

Cependant, de nombreux établissements et professeurs se rapprochent du web pour compléter leurs enseignements grâce par exemple à YouTube ou à Itunes U, la plateforme pédagogique d’Apple. Les Grandes Écoles et les facultés l’utilisent régulièrement depuis plusieurs années (Paris Descartes et Nice-Sophia Antipolis ont été les premières en 2009, suivies par le Collège de France, HEC Paris, Paris 1…). On y retrouve principalement des vidéos filmées en amphithéâtre ou encore celles des adeptes de la pédagogie inversée.

Sur YouTube aussi, la tendance s’accentue : en France, de nombreuses chaines consacrées à l’apprentissage voient le jour régulièrement proposant des cours fun et ludiques parfois même créés par des étudiants eux-mêmes.

De nouvelles façons d’apprendre qui ont de l’avenir devant elles !

 

Source : HuffPost par Lauren Provost le 08/09/2013

nous contacter

Une question ? Contactez-nous !

Julia Barreau
Mélanie Voisin

06 27 82 05 58
envoyer un message

Inscrivez-vous à la newsletter !

Pour recevoir toutes les informations sur nos activités