Des cours de théâtre à l’école pour mieux appréhender le monde professionnel

Le théâtre apparait comme un formidable outil, complémentaire à la formation des étudiants. En effet, il permet d’acquérir des compétences diverses (créativité, confiance en soi, élocution, qualité relationnelle, etc.), utiles dans la vie professionnelle et pas toujours enseignées dans les écoles. C’est dans cette optique que le programme « Apprentiscènes » a été créé il y’a maintenant 10 ans par la région Ile-de-France.

Apprentiscènes : qu’est-ce que c’est ?

C’est un programme destiné à initier les jeunes apprentis (étudiants en formation professionnelle) aux techniques théâtrales, afin de les préparer au mieux à l’insertion professionnelle.

L’objectif de ce programme est d’aider les jeunes étudiants à prendre confiance en eux, et à développer des compétences telles qu’une bonne élocution ou encore la possibilité de poser un regard analytique sur leur quotidien professionnel.

Actuellement, 350 jeunes suivent ce programme chaque année dans 50 centres de formation des apprentis (CFA) d’Ile-de-France.

De septembre à avril, ils sont encadrés par 20 metteurs en scène qui leur enseignent les techniques du théâtre d’improvisation lors de différents ateliers d’expression scénique. Pendant cette période, les étudiants préparent également un spectacle.

Les jeunes qui suivent ce programme viennent de filières très diverses : certains sont étudiants dans le bâtiment, d’autres en hôtellerie ou encore en esthétique ; et tous y voient une opportunité de renforcer leurs compétences et d’en développer de nouvelles.

Des résultats probants constatés par le monde professionnel

Une étude de satisfaction réalisée par la région auprès des professionnels qui accueillent des jeunes du programme a révélé une vraie transformation des étudiants après la formation « Apprentiscènes ».

En particulier, les personnes interrogées constatent chez les apprentis une meilleure élocution, au téléphone notamment, ainsi qu’une plus grande aisance pour faire comprendre leurs besoins et leurs attentes. Elles notent également un plus grand esprit d’initiative et une productivité optimisée... Des qualités très valorisées par les employeurs.

Apprentiscènes dans les grandes écoles et les universités ?

L’expression et la maîtrise de soi sont des compétences clés, quel que soit le domaine de formation. Et le théâtre est un moyen reconnu pour développer de telles compétences.

Ainsi, la faculté de médecine de Nantes a instauré en 2006 un stage de théâtre obligatoire pour ses étudiants de 4ème année. Constatant un « déficit d’humanité » chez les jeunes recrues, elle souhaite développer les capacités de communication de ses futurs médecins afin qu’ils soient mieux armés pour affronter certaines situations délicates.

L’Ecole Supérieure de Commerce Extérieure de Paris (ESCE) a, elle aussi, choisi d’intégrer pleinement l’enseignement théâtral à sa formation avec pour objectif d’apprendre aux futurs cadres à se présenter avec assurance auprès des employeurs.

Une tendance qui semble s’étendre puisque fin 2014, ce sont les Sharing Weeks qui ont été inaugurées par l’école de commerce et de management de Paris ESG Management School. Deux semaines durant lesquelles les futurs commerciaux et managers se sont essayés à des formations inhabituelles dont, pour certains, les leçons du prestigieux Cours Florent.

Le théâtre pour développer sa confiance en soi, ses qualités relationnelles et encore bien d’autres qualités, chez CeQueJeVeuxFairePlusTard, nous y croyons à 100% ! C’est d’ailleurs un aspect essentiel que nous mettons en avant dans nos séminaires.

Source : Agnès Dopff Le Figaro 06/03/15

Photos © Laurent Villeret/Dolce Vita/Picturetank

nous contacter

Une question ? Contactez-nous !

Julia Barreau
Mélanie Voisin

06 27 82 05 58
envoyer un message

Inscrivez-vous à la newsletter !

Pour recevoir toutes les informations sur nos activités