19 Novembre 2015 - Nos interventions dans trois établissements

Le 19 novembre dernier, notre équipe est intervenue dans trois établissements scolaires parisiens. Une initiation à l'Approche Neurocognitive et Comportementale, utilisée durant les séjours, a été présentée aux élèves d'une terminale scientifique, d'une troisième prépa pro et d'une classe relais, le tout dans un cadre bienveillant. Certaines classes ont même eu l'occasion de s'initier au théâtre d'improvisation. Retour sur cette journée intense ! (...)

lire la suite

Chris Ulmer, l’enseignant créateur de confiance

L’appel du matin en classe, un moment ennuyeux ? Pas pour tout le monde ! Chris Ulmer, enseignant dans une classe spécialisée à Jacksonville en Floride, voit ce moment habituellement très conventionnel comme une occasion d’établir un lien fort avec ses élèves. Retour sur cette méthode originale qui obtient de beaux résultats. (...)

lire la suite

Môm'artre, les ateliers créatifs des enfants et adultes

Depuis 2001, l’association Môm’Artre crée des lieux inédits de prise en charge complète des enfants après l’école et pendant les vacances scolaires. Cette solution de garde originale se développe dans les quartiers pour répondre aux besoins des parents et des enfants de 4 à 12 ans. Il existe aujourd’hui 6 structures à Paris et 3 en province, à Nantes, Arles et Marseille. CeQueJeVeuxFairePlusTard et Môm'artre deviennent partenaires. (...)

lire la suite

Et si on apprenait autrement ?

Ennui, manque de concentration, difficultés à comprendre et retenir… Il semble que les méthodes d’apprentissage « classiques » montrent leurs limites. Aujourd’hui et de plus en plus, de nouvelles méthodes de travail voient le jour pour rendre l’enseignement plus efficace. Ces méthodes sont multiples : classe inversée, travail en projet, utilisation du jeu, etc. Leur but commun ? Mieux impliquer l’étudiant dans ses études. Retour sur quelques initiatives qui ont fait leurs preuves. (...)

lire la suite

Alain Boissinot : recréer une culture commune entre lycées et universités

Chaque année, 630 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme après le baccalauréat. Selon une étude réalisée par Opinionway en 2015, parmi les jeunes qui entament un cursus post-bac, trois sur dix regrettent leur choix d’orientation et un quart d’entre eux se réorientent. Pour Alain Boissinot, ancien recteur de Versailles, ce problème peut être abordé en renforçant le lien entre le lycée et les études supérieures. (...)

lire la suite

Inscrivez-vous à la newsletter !

Pour recevoir toutes les informations sur nos activités